Coup de cœur : le masque personnalisé

Le masque personnalisé

Nous vivons tous une période inédite qui nous oblige à revoir nos habitudes de vie, notre manière de communiquer et d’échanger pour garder le contact avec la vraie vie et ne pas se sentir isolé. Nous devons recommencer à vivre progressivement de manière la plus normale possible même si la normalité a changée. Nous allons devoir nous protéger et protéger ceux qui nous entourent. Malgré tout, la protection ne doit pas se faire dans un climat anxiogène. C’est souvent le cas vis-à-vis des enfants : porter ou voir quelqu’un porter un masque peut déstabiliser voir inquiéter. C’est pour cela que j’ai trouvé l’idée des masques en tissu personnalisés réutilisables intéressante et originale. Cela permet de dédramatiser ce que nous vivons. Pourquoi ne pas aider les gens à rire derrière leur masque en voyant le vôtre ?

Actuellement, il y a deux types de personnes : ceux qui savent coudre et qui peuvent fabriquer leur masques eux-mêmes (mais ce ne sont pas des masques personnalisés !) et ceux qui ne savent pas coudre (ou juste des boutons et des chaussettes comme moi !). Je vous propose ici un petit échange sur ce qui se fait de mieux en ce moment pour les masques en tissu personnalisés.

Masque chirurgical versus masque grand public

Autant se le dire, le masque grand public en tissu ne remplacera jamais un masque chirurgical mais ce dernier est réservé en priorité au personnel de santé et à certains patients malades. Il faut donc trouver une alternative pour se protéger à minima et protéger nos proches (tout cela bien évidemment en complément des gestes barrières que nous connaissons tous). Petit avantage du masque en tissu, contrairement au masque jetable il est plus rentable sur la durée.

Certains disent que lorsque deux personnes qui se croisent portent un masque même alternatif, la contamination potentielle peut être réduite à 2%. Si cela se vérifie, alors il ne faut plus douter de son intérêt. Pour ceux qui souffrent d’allergie respiratoires (aux poussières par exemple) ce petit bout de textile aura également l’avantage d’agir comme un premier filtre et de limiter vos symptômes grâce aux mailles étroites.

Comment personnaliser votre masque en tissu ?

Apportez un peu de légèreté, d’humour et de beauté dans ce monde avec votre personnalisation ! L’objectif est de customiser la face avant (ou recto) de votre masque. Pour cela, tout dépend de votre niveau de créativité : vous pouvez choisir des designs préexistants avec différentes couleurs et y ajouter un prénom, un texte ou bien le créer de A à Z avec une photo par exemple. Ensuite, il ne reste plus qu’à laisser l’impression se faire et à regarder régulièrement dans votre boîte aux lettres !

Pour les enfants, il existe des motifs sympas pour un masque personnalisé original qui leur donnera envie de le porter et de le montrer fièrement aux autres.

Masque personnalisé pour enfant
Masque personnalisé pour enfant

Comment bien utiliser votre masque personnalisé en tissu ?

Je ne vais pas vous faire un cours sur l’utilisation des masques puisque vous en avez déjà entendu parler en long, en large et en travers mais une petite piqûre de rappel ne fait de mal à personne !

  • L’attache

Deux options s’offrent à vous : les élastiques derrière les oreilles (solution que je trouve de loin la plus adaptée car vous êtes sûr que le masque reste bien en place) et les attaches en tissu que vous nouez à l’arrière de la tête (elles sont placées des deux côtés du masque, en haut et en bas).

  • Le positionnement

Il faut qu’il recouvre l’intégralité du nez et de la bouche jusque sous le menton. Même si je vous l’accorde, respirer avec un masque n’est pas des plus plaisants, c’est la seule manière de garantir son efficacité et on finit par s’y habituer (croyez-moi !).

  • La manipulation

Avant de toucher votre masque, lavez-vous les mains convenablement puis prenez-le par les extrémités pour l’attacher. Ensuite, il vous suffit de l’ajuster délicatement au niveau du nez et du menton. Après, on essaye de l’oublier et de ne plus y toucher ! En somme, au moment de la mise en place du masque, on travail notre motricité fine !

  • Le lavage

A partir du moment où le masque est souillé c’est-à-dire mouillé ou humide, son efficacité est très nettement diminuée : il convient donc de le changer, d’où l’intérêt d’en avoir plusieurs à disposition. Pour le laver vous pouvez le passer en machine à 60° puis le faire sécher. Bien sûr, pour ceux qui n’ont pas de machine ou qui ne veulent pas faire une tournée de linge pour un masque (peu économique tout ça !), il est tout à fait possible de faire bouillir de l’eau dans une casserole et de le plonger dedans pendant quelques minutes.

Mon top 3 des masques personnalisés en tissu

  • Le masque personnalisé de chez Wanapix
Masque personnalisé
Masque personnalisé Wanapix

Dans une période où la solidarité est mise en avant, j’ai choisi ce masque personnalisé pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice. En effet, cette enseigne a déjà donné de nombreux masques aux structures en manque de matériel tels que des hôpitaux, des maisons de retraite…en achetant un masque, vous contribuez à cet élan de générosité. Petit plus non négligeable, ils ont des designs originaux, aussi bien pour les hommes, pour les femmes et même pour les enfants.

Accéder à WANAPIX.FR

  • Le masque personnalisé de chez Etsy
Masque personnalisé
Masque personnalisé Etsy

Le petit plus de ce masque quand on veut faire un cadeau personnalisé, ce sont les exemples de petites phrases ou citations à insérer en haut du masque du type « Prends soin de toi mamie…On t’aime ». En ce moment, il n’y a pas de petites attentions et tous les moyens sont bons pour montrer aux êtres qui nous sont chers qu’on pense à eux. Si vous avez  l’âme d’un écrivain, laissez courir votre plume sur le site et écrivez vous-même votre message.

Accéder à ETSY.COM

  • Le masque de chez Monoeuvre
Masque personnalisé
Masque personnalisé Monoeuvre

L’aspect pratique est tout aussi important que l’aspect esthétique et Monoeuvre l’a bien compris. C’est pourquoi leurs masques ne sont pas seulement beaux. Deux points importants à relever : les courroies ajustables pour régler l’attache derrière l’oreille quel que soit la taille de votre tête et la barrette de nez ajustable pour que le masque épouse au mieux votre nez.

Accéder à MONOEUVRE.FR

Maintenant que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les masques personnalisés, vous n’avez plus qu’à en commander : pour vous mais aussi pour vos proches, juste par pur plaisir de leur offrir un cadeau unique, utile et qui leur montrera à quel point vous tenez à eux.

Aude

Blogueuse passionnée de jolis cadeaux personnalisés à offrir ! Pour faire plaisir à vos proches et à ceux qui vous sont chers, je sélectionne pour vous les meilleurs idées dénichées sur le web.

Voir tous les articles de Aude →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *