kakemono

Pourquoi et comment concevoir un kakemono personnalisé ?

Le kakemono ou roll up, qui est un type de rouleau suspendu japonais, est utilisé depuis des siècles comme une forme d’art décoratif à la maison. Cependant, ces dernières années, les entreprises du monde entier ont commencé à utiliser le kakemono comme un puissant outil de marketing. Les kakemono personnalisé peuvent être utilisés pour transmettre un large éventail de messages aux clients potentiels, et ils existent dans une variété de tailles et de styles différents. Les kakemono ont fait leurs premiers pas en tant qu’outils de marketing il y a environ 20 ans. Auparavant, ils étaient utilisés de manière sporadique dans tout le Japon. Aujourd’hui, les kakemono sont utilisés sur les stands dans les salons du monde entier par des entreprises de toutes tailles pour leur commodité et leur polyvalence. Découvrons ce support original et comprenons comment bien l’utiliser dans sa stratégie marketing.

Quelles sont les origines du kakemono ?

Les kakemono sont un type de parchemins japonais suspendus qui étaient à l’origine utilisés comme une forme d’art décoratif à la maison. Ils représentent généralement une scène de la nature, comme un cerisier en fleurs, ou un personnage historique populaire. Au fil du temps, les kakemono sont devenus de plus en plus complexes et détaillés. L’évolution de cette forme d’art s’accompagne d’une évolution de ses utilisations. Au début du XXe siècle, la culture japonaise était fortement influencée par les pays d’Europe occidentale. Les kakemono traditionnels ont commencé à perdre de leur popularité et les entreprises ont commencé à commercialiser leurs produits avec des affiches de propagande. Le kakemono suspendu est devenu extrêmement populaire dans les années 1980, lorsque les entreprises ont commencé à l’utiliser pour commercialiser des jeux vidéo et des logiciels. Son prix a contribué a son développement sur les salons. On le retrouve maintenant sur les stands de milliers d’entreprise.

Comment les entreprises ont-elles commencé à utiliser les kakemono comme outil de marketing ces dernières années ?

Ces dernières années, les entreprises ont commencé à voir l’intérêt d’utiliser le roll up comme outil de marketing. Les kakemonos personnalisés sont un moyen polyvalent et accrocheur de faire passer votre message à des clients potentiels. Les kakemono ne sont pas tant destinés à être lus qu’à être vécus. Ils sont conçus pour attirer l’attention, inspirer la créativité et stimuler l’imagination par le mouvement, la couleur, la texture et les motifs. Lorsque les clients potentiels font l’expérience d’un kakemono créé spécifiquement pour leur entreprise ou leur marque, ils se font une idée de votre entreprise sur la base de ce qu’ils voient dans le kakemono. C’est utile car cela peut aider les clients à visualiser ce qu’est votre entreprise et comment vous pouvez leur être utile. Un beau visuel en grand format peut faire la différence avec un concurrent, ne dit-on pas qu’une image vaut 1000 mots !

C’est pourquoi de nombreuses entreprises utilisent le kakemono comme outil de marketing, de PLV, pour contribuer à la notoriété de la marque et stimuler les ventes.

Quels sont les avantages de l’utilisation des kakemono à des fins de marketing ?

L’utilisation de roll up à des fins de marketing présente de multiples avantages. 

  • Efficace : Ils constituent un moyen très efficace d’attirer l’attention et de faire passer votre message rapidement.
  • Tout temps : les matériaux de conception font qu’il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur.
  • Par rapport a une affiche, il a l’avantage de tenir tout seul avec son support intégré.
  • Économique : Ils constituent également un moyen très abordable de commercialiser votre entreprise. Le prix va varier en fonction de la taille et des matériaux.
  • Sentiment d’urgence : Les kakemono peuvent être utilisés pour créer un sentiment d’urgence ou d’exclusivité, ce qui peut encourager les gens à acheter votre produit ou service.
  • Original : ils constituent un moyen unique et intéressant de promouvoir votre marque, ce qui peut vous aider à vous démarquer de la concurrence.
  • Simple à transporter : quelque soit le format, vous pouvez le rouler et l’emmener partout avec vous. Il se plie plus facilement qu’une affiche et sera bien protégé dans son sac de transport. Simple à monter sur votre stand également.
  • Un support pour de multiples messages : Ils peuvent être utilisés pour transmettre de nombreux types de messages différents, notamment des offres spéciales pour la rentrée des classes, des soldes, de nouveaux produits ou services, des remises sur des produits ou des services, l’adhésion à un club ou à une organisation exclusive, des informations sur les activités de l’entreprise, etc.
A lire également :   Offrir une toile de broderie diamant

Comment pouvez-vous utiliser le kakemono pour commercialiser efficacement votre entreprise ?

Il n’existe pas de réponse unique à cette question, car la meilleure façon d’utiliser le kakemono suspendu et imprimé pour commercialiser votre entreprise varie en fonction de votre produit ou service spécifique. Cependant, il existe quelques conseils généraux qui peuvent vous aider à démarrer.

Tout d’abord, il est important de choisir le bon visuel personnalisé pour votre entreprise. Il existe une grande variété de styles, de tailles et de supports (même le tissu !), vous devriez donc pouvoir trouver celui qui correspond parfaitement à votre marque. Vous devez également vous assurer que la bâche est de haute qualité et qu’il est imprimé avec de beaux graphiques accrocheurs, sur un support qui peut être du papier d’excellente qualité.

Une fois que vous avez choisi le bon roll up, vous devez trouver une stratégie de communication claire et efficace. Cela signifie que vous devez choisir le bon message, déterminer qui est votre public et décider où placer votre kakemono. En ayant ces informations en main, vous pourrez concevoir un kakémono réussi.

Enfin, une fois que tout le travail de préparation est terminé, il est temps de penser à lancer votre campagne. Vous devez décider où accrocher votre bâche pour que les clients potentiels les voient. Lorsque vous accrochez le kakemono, veillez à suivre les instructions fournies avec votre œuvre.

Vous savez maintenant comment les entreprises utilisent les kakemono pour votre PLV (Publicité sur lieu de vente) ! Cela remplace largement un panneau publicitaire, et c’est souvent moins cher !

Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la conception ou de la commande d’un kakemono personnalisé pour votre entreprise ?

Lorsque vous concevez ou commandez un kakemono publicitaire pour votre entreprise, il est important de garder quelques éléments à l’esprit. Tout d’abord, vous devez décider du style et de la taille du panneau que vous souhaitez. Il existe un grand nombre de styles et de tailles différents, ce qui vous permettra de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins. La qualité de l’impression est cruciale car elle va déterminer sur le roll up est de bonne facture. La structure tubulaire en PVC doit aussi est très bien conçue pour que l’ensemble tienne bien debout.

  • la facilité d’utilisation, l’esthétique et la qualité des éléments qui le composent. En effet, il faut que ceux-ci soient de bonne qualité pour éviter toute perte de temps, mais aussi d’argent. Pour ce faire, il convient de bien choisir l’illustration ou le modèle du kakemono que vous voulez utiliser. Il est donc important de bien choisir le design qui va orner votre création.
  • la facilité de transport, que ce soit pour vous ou pour vos collaborateurs. En effet, les objets à exposer peuvent être transportés d’un lieu à un autre rapidement. Par ailleurs, cela permet de réduire les frais de transport.
  • la présentation, il faut que les éléments que vous souhaitez exposer se présentent dans les meilleures conditions possibles. Il ne faut pas qu’ils soient trop petits ou mal présentés, sinon cela aura un impact négatif sur le visuel.
  • la qualité du papier, le kakemono étant destiné à être exposé en extérieur, il doit donc avoir une qualité de papier et de couleur qui permet d’attirer l’attention du public sur la photo.

Vous l’aurez compris, la conception d’un kakemono est très importante pour votre entreprise.

Faire appel à un designer professionnel vous permet de profiter de son savoir-faire pour concevoir des éléments graphiques adaptés à ce support de communication.

Vous devez également réfléchir au message que vous souhaitez faire passer avec votre kakemono personnalisé. Vous devez en choisir un qui corresponde à vos objectifs commerciaux. Une fois que vous avez choisi le style, la taille et le message, vous pouvez commencer à planifier votre campagne de marketing.

A lire également :   Offrir un tire-bouchon personnalisé comme cadeau

Comment personnaliser son kakemono ?

Lorsqu’il s’agit de l’impression, il y a quelques éléments à prendre en compte. La première est la taille et la forme du kakemono. Certaines entreprises préfèrent un kakemono plus grand format, visible de loin, tandis que d’autres préfèrent un kakemono plus petit et plus compact. Le design et les couleurs du kakemono sont par ailleurs des facteurs importants à prendre en compte, tout comme le type de message que vous souhaitez transmettre. Enfin, vous devrez décider du matériau et du type de cadre que vous souhaitez pour votre roll up publicitaire. La personnalisation de votre kakemono est un processus assez simple.

Voici les étapes de conception :

  • La première étape consiste à choisir la taille ou le format que vous souhaitez pour votre kakemono personnalisé.
  • Puis, vous devez décider du design et des couleurs. En ce qui concerne le design, il y a trois choses à prendre en compte : le design général, le positionnement des éléments du design et la taille de votre kakemono. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte en ce qui concerne les couleurs, mais vous devez utiliser une combinaison qui ira bien dans l’espace où votre kakemono sera accroché. Vous pouvez utiliser des couleurs unies ou ajouter de la texture en utilisant des motifs ou des dégradés. Lors de l’examen des éléments de conception, il est important de se rappeler qu’un kakémono n’est pas une grande feuille de papier, la taille de votre logo ou de votre texte doit donc être proportionnelle à la taille de votre kakémono.
  • La troisième étape de la personnalisation de votre support publicitaire consiste à choisir le matériau que vous souhaitez pour votre kakemono. Vous pouvez choisir une impression parmi de nombreux matériaux différents, notamment la bâche, le bambou, le bois et l’acier, le papier, chacun ayant ses propres atouts. Il arrive que la structure soit en PVC. Il est rare d’utiliser du tissu pour sa conception mais pourquoi pas après tout.
  • Une fois que vous avez choisi le matériau du cadre de votre panneau, il est temps de décider du type d’encadrement. Les différents types d’encadrement auront un impact sur l’apparence de votre kakemono et sur le message que vous souhaitez faire passer. Voici quelques-uns des types de cadres de kakemono les plus populaires :
  • Un cadre en fil de fer donne un aspect contemporain. Il vous permet d’accrocher votre kakemono à plat sur un mur ou dans la position de votre choix, afin que le motif soit facilement visible de tous les côtés. Pour créer ce type de cadre, il vous faut de faire imprimer votre kakémono sur un matériau durable et non brillant
  • Un cadre en aluminium donnera à votre kakémono un aspect moderne. Ce type de cadre se présente avec des coins carrés ou arrondis et est disponible dans de nombreuses couleurs différentes. Selon la couleur que vous choisissez, votre kakémono aura un aspect vintage ou un look moderne plus lumineux
  • Si vous préférez un look classique et élégant, choisissez un cadre en acrylique. La finition argentée élégante de ce type de cadre donne à votre kakémono un look exécutif. Ce type de cadre est également parfait pour mettre en valeur votre kakémono, car ses bords épais font ressortir votre dessin.

Conclusion

Les kakemonos peuvent être un outil marketing puissant de PLV, mais ce n’est pas la seule façon dont ils apportent de la valeur. Les kakemonos sont également un excellent moyen de décorer votre maison ou votre bureau de manière unique et originale. Si vous êtes à la recherche de nouvelles idées de décoration pour embellir votre espace sans avoir à dépenser beaucoup d’argent, ce type de tableau est parfait pour vous ! Nous vous avons proposé quelques conseils de conception de kakemono afin que vous sachiez exactement quelles sont les étapes à suivre pour en créer un vous-même. Grâce à ces directives et suggestions utiles, nous espérons que vous comprendrez mieux comment les spécialistes du marketing utilisent le kakemono comme une forme de publicité artistique et quels sont les designs qui fonctionnent le mieux avec différents messages.

Aude

Blogueuse passionnée de jolis cadeaux personnalisés à offrir et de cadeaux originaux ! Pour faire plaisir à vos proches et à ceux qui vous sont chers, je sélectionne pour vous les meilleurs idées dénichées sur le web.

Voir tous les articles de Aude →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.